Quelle influence a la croissance de mousse sur mon eau de pluie ? | Mosmonster

Quelle influence a la croissance de mousse sur mon eau de pluie ?

L’eau de pluie est plus rapidement polluée lorsque de la mousse se forme sur le toit. En cas de sécheresse prolongée : 

  • La première pluie peut détacher la mousse.  
  • L’eau sale s’écoule - avec la mousse - par les gouttières et les tuyaux de descente dans la citerne d’eau de pluie.  
  • Les mousses continuent à s’y développer.  
  • Les gouttières et la citerne doivent être nettoyées beaucoup plus rapidement. Vos gouttières et tuyaux de descente peuvent alors se boucher.  


De plus, il est possible que certaines choses soient rendues obligatoires à l’avenir : 

  • Utilisation accrue de l’eau de pluie ou de citerne. Les longues périodes de sécheresse en sont la cause. 

  • Nous allons toujours davantage devoir utiliser notre eau de pluie de manière plus efficace et plus pure. Pensez au lave-linge. L’utilisation de l’eau de pluie pour le lave-linge présente de nombreux avantages. Votre linge en sortira doux et sans odeur désagréable.  Que vous utilisiez de l’eau potable ou de l’eau de pluie pour vos toilettes, cela ne fait bien entendu aucune différence. Mais pour votre compte en banque et surtout d’un point de vue environnemental, cela fait une grande différence ! 

  • Nous devrons de plus en plus utiliser de meilleurs systèmes d’eau de pluie avec des filtres, qui seront plus souillés si de la mousse est présente sur le toit.  

  • La population est toujours davantage encouragée à utiliser l’eau potable de manière plus éthique et responsable. C’est pourquoi un nouveau règlement régional d’urbanisme est entré en vigueur le 1er janvier 2014 concernant les citernes, les installations d’infiltration des eaux de pluie, les installations tampons et l’évacuation séparée des eaux usées et des eaux de pluie. Ces règles de la Région flamande s’appliquent aux nouvelles constructions et aux chantiers de reconstruction. 


Optez pour une situation gagnant-gagnant : 


Un toit sans mousse garantit une meilleure qualité de l’eau de pluie. Si vous envisagez d’investir dans un système de traitement des eaux de pluie, cela vaut sans aucun doute la peine de d’abord procéder au démoussage de votre toit. 


De plus, grâce à notre plan d’entretien annuel, vous n’avez à vous inquiéter de rien !  

Vous hésitez encore ?


Pour obtenir des conseils sans engagement ou un devis, appelez-nous gratuitement au 0800 15 999. Nous vous aiderons rapidement.



Ander advies

Partagez cette page